Binette, brouette, sécateurs sont autant d’outils indispensables pour le jardinier afin de garder sa pelouse toujours en bon état. Il a également besoin d’un scarificateur. C’est un matériel incontournable pour les jardiniers qui veulent conserver un gazon en meilleur état. Mais qu’est-ce réellement le scarificateur et comment l’utiliser ? On en parle ici.
Les types de scarificateur de jardin
Le scarificateur de jardin est un outil manuel ou motorisé, muni de plusieurs griffes et de lames. Il est généralement utilisé pour se débarrasser des mauvaises herbes du jardin ou pour détruire la mousse installée dans la pelouse. On distingue 4 types de scarificateurs que sont :
- le râteau scarificateur
- le scarificateur manuel
- le scarificateur électrique
- le scarificateur thermique.
Chaque type de scarificateur est utilisé sur différentes surfaces. Pour trouver celui qu’il vous faut, rendez-vous sur https://www.scarificateurs.com .
Le râteau scarificateur
Il a la forme d’un simple râteau, mais vous trouverez des couteaux à la place des dents. Il est utilisé pour les jardins de petite taille.
Le scarificateur manuel
Il est conçu avec des roues et est similaire à la tondeuse manuelle. Il est généralement utilisé pour les jardins n’atteignant pas 100 m². Pour s’en servir, il faut juste le pousser.
Le scarificateur électrique
Il est très puissant et est destiné aux jardins de 500 m² environ.
Le scarificateur thermique
Il est très autonome et est doté d’une grande capacité. Il est utilisé sur les grandes surfaces.
L’utilisation du scarificateur de jardin est importante pour décompacter et oxygéner la pelouse. Il permet également de garder la verdure toujours propre.
L’utilisation du scarificateur de jardin
Avant d’allumer le scarificateur de jardin, assurez-vous qu’il n’y ait aucun enfant ou des animaux domestiques à proximité. Vous devrez respecter un certain périmètre de sécurité d’environ 10 m. Ensuite, vous n’aurez qu’à passer le sacrificateur sur le jardin avec des mouvements de va-et-vient. Les griffes permettent de gratter le sol et d’enlever la mousse. Avec les lames, vous pourrez trancher et hacher les débris végétaux.
Par ailleurs, si vous vous trouvez sur un terrain incliné, veillez à effectuer un déplacement parallèle à la fente. Quand vous aurez fini, brossez les lames ou les griffes pour enlever les débris. Cependant, ne nettoyez jamais avec de l’eau. Si vous avez un scarificateur électrique, éloignez-vous du point de branchement pendant la scarification. Une fois la tâche terminée, coupez le moteur de l’appareil puis déconnectez le câble avant d’intervenir sur le matériel.
Par contre, si votre scarificateur utilise un hydrocarbure, gardez-le éloigné des produits inflammables et protégez vos oreilles à l’aide d’un casque. Manuel, thermique ou électrique, vous devrez déjà tenir compte de la surface à scarifier pour choisir un scarificateur. Ensuite, pensez à la largeur de la coupe.