DIY : les étapes pour relooker et moderniser un salon de jardin

À l’approche du printemps, vous rêvez d’un nouveau salon de jardin sans pour autant avoir à déménager. La seule issue s’offrant alors à vous étant une rénovation totale, nous vous livrons quelques conseils et astuces pratiques de décoration (à retrouver sur bricolea.fr ) pour donner une nouvelle vie à votre espace extérieur.

La phase de nettoyage

Connaissez-vous l’expression « ménage de printemps » ? Eh bien c’est exactement par là qu’il faut commencer pour rénover votre jardin ! Vous devez commencer par ranger tout ce qui n’a rien à faire dans votre jardin et jetez les outils cassés qui ne peuvent être réparés. Ensuite passez au nettoyage proprement dit en ramassant les feuilles mortes et autres branches, sans oublier de retirer les plantes sèches. Si vous disposez d’une terrasse, balayez et nettoyez-la avec les produits adaptés à votre revêtement. Notez qu’il est toujours préférable d’éviter les nettoyeurs haute pression qui peuvent altérer les revêtements minéraux et surtout abîmer les revêtements en bois.

La remise en état

Une fois le nettoyage effectué, il est temps de vous attaquer au mobilier de jardin ! Même si ce dernier est de bonne qualité, il est nécessaire de le remettre en état d’une année sur l’autre. S’il s’agit par exemple de résine tressée, vous aurez juste à dépoussiérer l’ensemble avec de l’eau savonneuse. S’il s’agit en outre d’un mobilier de jardin en bois, il est possible qu’il soit légèrement grisé. Ainsi pour lui donner un nouvel éclat, vous pouvez le poncer et le revernir ou carrément opter pour une huile nourrissante en fonction du type de bois que vous possédez. Par ailleurs, en ce qui concerne le mobilier en plastique, vous pouvez le peindre pour lui offrir un nouvel aspect avec une peinture spécifique (Peinture plastique Julien notamment). Enfin, si vous possédez du mobilier en métal, poncez aussi juste avant d’appliquer une peinture « spécial fer » présentant une formule anti-corrosion (Peinture Fer Ideco V33).

L’ajout d’accessoires de décoration

À l’instar des accessoires de la maison, pensez à vous en procurer de même pour le jardin ! multipliez les pots de fleurs qui apporteront à coup sûr des touches de couleur à votre espace extérieur. Vous pouvez mélanger les tailles et créer ainsi une accumulation déco ou jouer également avec des pots similaires pour créer des allées par exemple. Si vous disposez d’un budget un peu plus important, vous pouvez aussi installer des sculptures ou des statuettes dans votre jardin, ou même une fontaine décorative pour créer une ambiance rafraîchissante (prévoyez environ 200 euros).

La mise en lumière

Arrivé à cette dernière étape pour finaliser votre décor, vous devez penser à l’aspect que prendra votre jardin à la tombée de la nuit. Pour ce faire, adoptez des accessoires dédiés au jardin avec des guirlandes, des lanternes ou des petits luminaires à poser sur le sol tout en prenant le soin de choisir à chaque fois des modèles solaires qui rendront leur installation facile et qui seront peu exigeants en consommation d’énergie.