Existant depuis plus de 40 ans la domotique est une technique qui a révolutionné le monde si du fait de son coût élevé et des difficultés d’installation, elle n’était pas forcément accessible à un grand nombre, avec l’avènement des smartphones en 2010, elle a connu un réel essor. Conçue pour satisfaire certains besoins spécifiques, le choisir du système domotique prenait en compte divers paramètres. Avant d’entrer dans le vif du sujet essayons tout d’abord de comprendre ce que c’est que la domotique.
la domotique est l’ensemble des techniques de l’électronique, de physique, d’automatisme, de l’informatique et des télécommunications, utilisées dans les bâtiments qui permettent de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-système d’une maison ou d’une entreprise il s’agit par exemple du contrôle du chauffage, des volets roulants, des portes de garage etc… la domotique vise à automatiser votre bâtiment grâce à des solutions techniques afin de répondre aux besoins de confort de sécurité et de communication. Choisir donc un système pour la maison domotique ne peut donc pas se faire sur un coup de tête.
Comme nous le disions plus haut la domotique n’était pas très populaire à cause des difficultés liées à son installation. De nos jours, bien que son installation soit devenue très simple grâce au box domotique, le choix reste malgré tout un peu casse-tête. Deux facteurs sont principalement à prendre en compte ; les facteurs personnels et le facteur pratique
Les facteurs personnels
Sur le plan personnel, il faut identifier vos besoins en un premier temps. Il est vrai que la domotique est capable de répondre à tous les besoins d’une maison mais identifier vos besoins prioritaires permettra de choisir une box domotique qui cible de manière plus spécifique ces besoins. Ensuite, il est important se déterminant votre profil en tant qu’utilisateur. Par profilé, nous entendons vos niveaux de compétence en informatique. Votre système domotique doit être choisi selon que vous ayez niveau de débutant, intermédiaire ou expert dans la pratique des outils informatiques.
Les facteurs logistiques
Sur le plan logistique, Vous devez d’abord bien choisir votre protocole afin que votre système domotique répondre à vos besoins de confort. Il faut l’avouer c’est l’un des éléments les plus compliqués de la domotique. Il existe deux types de protocoles en matière domotique. Les protocoles dits » propriétaire » qui offrent un système plus sécurisé mais limité et les protocoles ouverts qui offrent une grande latitude à l’utilisateur mais qui reste moins fiable que le premier.
Ensuite il faut tenir compte de l’évolutivité de votre système. Au fil temps de nouveaux besoins naissent et vous aurez sans doute envie d’ajouter à votre système domotique de nouveaux équipements. Il est donc primordial que votre box domotique puisse évoluer avec le temps.