Vous cherchez un moyen pour réaliser des économies d’énergie et vous assurez par ricochet un certain confort ? S’il en est ainsi, il vous faut isoler vos combles. Mais quel isolant et quelle technique utilisés ? Pour en savoir plus et pour vous aider à faire un choix judicieux, nous vous proposons un tour d’horizon des différentes techniques d’isolation de combles. Focus !
La technique d’isolation par soufflage
On distingue généralement plusieurs techniques d’isolation des combles. Toutefois, le choix de l’une d’entre elles est fonction du type de combles à isoler. Ainsi, quand il s’agit d’isoler les combles perdus, l’une des techniques les plus répandues est la technique par soufflage.
Technique adaptée à toutes les configurations de charpentes existantes, la technique d’isolation par soufflage a pour avantage de garantir une couverture parfaite de votre plancher. Pour ce faire, différents isolants peuvent être mis à contribution. Il s’agit notamment de la laine de verre, de la laine de roche, de chanvre, de lin ou même de la ouate de cellulose.
Cependant, il est à remarquer que de tous ces isolants, la laine de verre est le plus prisée du fait de ses propriétés acoustiques et thermiques. En plus d’être légère et imputrescible, elle est également résistante au feu, aux rongeurs et facile à poser. Mais, afin d’opérer un choix convenable, il est préférable de faire recours à un professionnel, car habileté à vous orienter.
Les techniques d’isolation par épandage et par pose de rouleaux
La technique par épandage est une autre technique d’isolation des combles perdus facilement accessibles. Elle consiste spécifiquement en l’épandage de matériau isolant en flocons par le truchement d’un râteau. Les isolants à utiliser ici sont les mêmes que ceux dans le cas d’une isolation par soufflage.
Outre la technique d’épandage, vous pouvez également opter pour une technique de pose d’isolants en rouleaux. Procédé assez simple, il consiste à isoler d’abord le plancher. Ensuite viendra l’étape de pose d’une première couche d’isolant entre les solives et enfin la pose d’une seconde couche pour recouvrir celles-ci.
La méthode du Sarking
C’est la méthode la plus répandue lorsqu’il s’agit d’isoler les combles aménagés. Technique de pose par l’extérieur, ce procédé consiste en premier à installer des panneaux de bois pour éviter tous risques de pont thermique. Ensuite, retirer la couverture pour poser les isolants en panneaux sur la charpente. Une fois les travaux achevés, il faut reposer les panneaux de bois par-dessus la couverture. Toutefois, il faut rappeler qu’il s’agit d’une technique très coûteuse contrairement à la technique de pose par l’intérieur.
Vous avez désormais les clés pour choisir la technique d’isolation la plus appropriée. Laquelle vous convient le mieux ?