La terre de façon naturelle est labourée par les vers et du gel, mais ce travail n’est pas suffisant pour optimiser le rendement de son potager. Plusieurs pratiques existent pour pouvoir accroître le rendement du potager, parmi ceux-ci on compte l’usage de machine et l’usage de semence améliorée. Quelles sont les trois meilleures astuces pour augmenter la productivité du potager ?
Travailler la terre avec une machine avant la plantation
La qualité de la terre est un élément important pour avoir une culture de qualité à la fin de la récolte. Pour entretenir son potager, l’usage de machine mécanique comme la motobineuse est recommandé. Vous pouvez consulter le site https://www.ma-motobineuse.com/electrique/ pour découvrir les différents modèles adaptés selon la superficie de culture et selon l’usage.
Il existe une diversité de modèle de motobineuse sur le marché que vous pourriez utiliser pour améliorer le rendement de votre culture. La motobineuse vous aidera à aérer suffisamment la terre et à bien la meubler. Le labour mécanique du sol retourne la terre entre 25 et 50 cm de profondeur et prépare la terre à recevoir les nouvelles semences.
Vous devez déjà préparer la terre dès l’autonome afin qu’elle puisse être bien arrosée par l’eau de pluie et constituer une réserve d’eau dans le sol. La réserve ainsi constituée permettra à la terre de s’effriter pendante toute la saison hivernale. Ainsi, la terre sera prête en printemps pour recevoir des semences et vous aurez un rendement meilleur.
Préparez votre terre avec la motobineuse. Le labour à mains est très fastidieux, l’usage de la motobineuse vous permettra de gagner en efficacité et en gain de temps.
La pousse en bloc des plantations, une technique naturelle pour améliorer sa productivité
Il est généralement conseillé de faire pousser les légumes en rang afin d’améliorer le rendement de votre potager. Cette technique est la plus populaire et s’est aussi révélée être très efficace. Il faudra espacer vos cultures d’une distance réglementaire qu’on surnomme l’inter-rangs.
Par ailleurs, vous pouvez réduire la distance appelée l’inter-rangs afin d’augmenter la quantité de semence à mettre sous terre. En optant pour cette modification, vous allez faire une culture en bloc de légume, mais en respectant une distanciation précise entre les plantations.
Mais vous devez faire attention pour que l’espacement que vous prendrez ne soit pas trop restreint. Dans le cas contraire, vous risquez de piétiner vos parcelles. Vous devez veiller donc à ne pas écraser les plantes.
Intercaler les légumes pour améliorer le rendement de son potager
Cette technique, qui consiste à intercaler des légumes de tailles différentes vous permettra d’utiliser une seule et même surface pour doubler la récolte. Ainsi, vous pourriez planter des tomates au milieu des salades ou de poirée au milieu des choix, vous avez un large pour diversifier ainsi vos récoltes.
La technique qui consiste à intercaler les légumes s’est révélée être perspicace au fil des années. Vous argumenterez inévitablement vos récoltes sur toute l’année. Par cette procédure, vous utilisez votre surface pour une double récolte, et vous en tirerez une meilleure partie de votre terre. C’est une technique naturelle et facile à mettre à œuvre, vous allez vous régaler.