Ordinateurs usagés, téléphones cassés… on les jette où ?

Le tri des déchets recyclables est aujourd’hui intégré au quotidien de chacun. Que ce soit des bouteilles en plastique, des boîtes de conserve ou du papier, nombreux sont les foyers qui ont intégré le tri dans leurs habitudes. Cependant, quand il est question de jeter son fer à repasser ou son ordinateur, la confusion s’installe. Que faut-il donc faire de ces déchets ?

 

Déchets électroniques : de quoi s’agit-il ?

Les déchets d’équipements électroniques et électriques abrégé DEEE ou D3E, sont une catégorie de déchets regroupant tous les objets ou composants d’objets en fin de vie et qui sont alimentés par des courants électrique ou électromagnétique. Ce terme englobe une large gamme d’appareils allant des plus petits aux plus gros. Cependant, les déchets électroniques les plus fréquents sont :

  • les ordinateurs,
  • les téléphones portables,
  • les imprimantes,
  • les appareils photos,
  • les jeux électroniques,
  • télévisions et autres électroménagers.

La directive 2002/96/CE limite ces déchets aux appareils qui fonctionnent avec des tensions inférieures à 1000V en courant alternatif et 1500V en continu. Au-delà de cette limite, ils entrent dans la catégorie des déchets industriels.

Avec 814385 tonnes de déchets d’équipements électroniques et électriques recyclés en 2018 et environ 1,2 millions de tonnes de DEEE produites, il est plus que nécessaire de s’interroger sur leur gestion.

Que faire des déchets électroniques?

Avant de penser à ce que vous allez faire de vos déchets, vous devez d’abord prendre en considération le type de déchets que vous avez. En effet, il y a deux types de DEEE : les déchets électroniques ménagers et les déchets électroniques professionnels. Les DEEEs ménagers sont les appareils électroménagers et tout ce qui est équipement électrique ou électronique dans votre maison. Les imprimantes, ordinateurs et autres fournitures de bureau constituent les DEEE professionnels.

Quelqu’en soit le type, ils contiennent beaucoup de plastique mais également du mercure ou du plomb qui peuvent être dangereux pour la terre et la santé. Ils contiennent aussi certains métaux précieux tel que le palladium qui peuvent être réutilisés pour fabriquer de nouvelles cartes électroniques.

Vous pouvez recycler vos déchets de différentes façons. La première est le tri à la source en achetant des produits durables et en les conservant longtemps.

Le rangement des déchets électroniques ménagers

En tant que particulier, vous pouvez recycler vos déchets de trois manières :

  • Le retour du produit à un magasin qui doit vous le prendre si vous achetez un appareil neuf à la place
  • Donner l’appareil en question à des associations spécialisées dans la revalorisation des objets comme Envie ou Emmaüs
  • Les porter à un centre de collecte et de tri qui va les recycler et retirer les matériaux pour qu’ils soient réutilisés.

Le rangement des déchets électroniques professionnels

Les entreprises sont tenues d’assurer le recyclage des déchets électroniques qu’elles utilisent ou produisent. Pour les produits mis en vente avant Août 2005, le traitement est à la charge des détenteurs. L’entreprise sera donc chargée de traiter elle-même ses déchets ou faire appel à un prestataire.

Notons que les déchets d’entreprise apparus après cette date, le recyclage incombe aux fabricants dont le nom est marqué sur le produit. Ils pourront soit organiser un système de collecte, soit se regrouper avec leurs homologues au sein d’organismes de collecte agréés, soit déléguer par contrat cette responsabilité à l’entreprise.

Que deviennent ces déchets ?

Une fois recyclés, les matériaux qui les composaient pourront servir à la construction de nouvelles machines. Ils pourront aussi être reconditionnés, testés, puis distribués à de nouveaux utilisateurs.