Contrairement à ce qu’on pense, le changement de fournisseurs d’énergie est moins compliqué que celui du fournisseur d’accès internet. Simple et rapide, découvrez ici les démarches à suivre pour changer en un claquement de doigts votre distributeur d’électricité et de gaz.
Ce qu’il faut savoir
La démarche de changement de fournisseurs d’énergie en plus d’être simple se fait en quelques minutes. Pour ceux qui se posent des questions sur la procédure de réalisation notez simplement que la résiliation Edf ainsi que celle de tous les autres distributeurs d’énergie est gratuite et ne vous engage en rien. Le plus important est qu’il n’y a pas de coupure. Vous êtes donc libre de changer de fournisseur à n’importe quel moment et n’importe quand. Les démarches suivantes vont vous permettre de faire votre changement facilement.
Comparaison des offres
Que vous soyez un particulier, un professionnel ou une entreprise, il est primordial de comparer les offres de fourniture d’énergie. Cela vous épargnera non seulement d’une déception mais vous fera aussi choisir l’une des meilleures offres du marché correspondant à vos besoins. Pour réaliser la comparaison, vous n’aurez simplement qu’à utiliser les comparateurs d’électricité/de gaz en ligne. Compte tenu des réponses que vous donnerez sur le questionnaire auquel vous serez soumis (nombre de personnes dans la maison, consommation d’électricité et/ou de gaz habituel ou dernier…) vous obtiendrez automatiquement un classement des offres les plus alléchantes du marché.
Si vous ne voulez pas avoir recours au comparateur, vous pourrez simplement attendre d’être démarché téléphoniquement. En effet, depuis quelques années la majorité des fournisseurs d’énergie s’adonne aux démarchages téléphoniques. Le but est de vous contacter et de vous proposer leurs offres. Ces dernières peuvent paraître très intéressantes sur-le-champ mais attendez de recevoir les cours de fils des autres fournisseurs pour enfin vous décider. Cette option est idéale pour ceux qui ne sont pas pressés de changer de distributeurs.
La souscription
Après avoir fait le choix de votre fournisseur d’énergie, prenez contact avec celui-ci ou comme je l’ai mentionné plus haut attendez simplement qu’un téléconseiller de la société vous appelle si vous n’êtes pas pressé bien entendu. Surtout ne vous inquiétez pas car ils vous appelleront.
Le conseiller que vous aurez en ligne que ce soit vous qui appelez ou le contraire vous demandera vos coordonnées. Il vous demandera ensuite un certain nombre d’informations que vous devriez lui communiquer. Si au bout de l’entretien vous êtes toujours d’accord pour le changement, vous choisirez avec lui une date de mise en service. Votre ancien contrat sera résilié automatiquement à cette date. C’est aussi à cette date que la facturation démarre avec votre nouveau fournisseur.