Partout sur terre les hommes ont besoin de lumière, d’énergie électrique donc. Le courant électrique n’étant pas accessible à tous, il a été concocté un dispositif ayant pour mission d’apporter un palliatif à la pénurie d’énergie électrique. Il s’agit du panneau solaire. C’est un dispositif technologique énergétique solaire à base de capteurs solaires thermiques, ou photovoltaïques, programmé à convertir l’énergie solaire en énergie thermique ou électrique. Son utilité est avérée dans un univers où le courant électrique n’arrive pas à couvrir tous les besoins en éclairage, que ce soit dans les ménages ou dans les lieux d’ordre public. Mais il existe un challenge que les hommes ont souvent eu à propos… Il s’agit du calcul du rendement d’un panneau solaire.
Qu’est-ce que le rendement ? Et comment calculer le rendement d’un panneau solaire photovoltaïque ?
Le rendement d’un panneau solaire photovoltaïque étant une mesure abstraite, il reste assez simple à expliquer. Ce rendement est obtenu grâce à la puissance électrique produite par les panneaux solaires et la puissance solaire reçue par le panneau : nous pouvons donc donner l’équation suivante : R = PEP/PSR. Avec : PEP : la puissance électrique produite grâce au panneau solaire et PSR : la puissance solaire reçue par le panneau solaire et pour finir R : le rendement exprimé en %. Ainsi c’est un casse-tête pour plus d’un. Dans le but de s’enquérir de la performance de leurs panneaux solaires, beaucoup souhaitent en calculer le rendement pour se situer. Calculer le rendement d’un panneau solaire d’après la boutique en ligne ici évoquée reviendrait à déterminer la nuance entre l’énergie qu’il fournit et l’énergie qu’il consomme lui-même. Dans l’exercice de cette tâche, il est important de connaître la formule permettant de calculer un rendement, c’est-à-dire celle qui suit : Rendement = Énergie sortante / Énergie entrante. Notez que dans le cas du panneau solaire, l’énergie entrante est en Lux tandis que l’énergie électrique a pour unité de mesure le watt. Pour parvenir à l’opération il faut s’employer à diviser des Watt par des Lux, le Lux étant l’unité de mesure de l’énergie lumineuse. Si l’on doit en croire à un message datant de janvier 2003 et lu sur le site, 1 Lux = 1 Watt/m2. Cela nous instiguerait à prendre appui sur un luxmètre donc pour calculer l’intensité lumineuse sur notre panneau et ainsi en déduire l’énergie d’entrée du panneau en W/m2, ceci en fonction de sa surface comme de bien entendu. Un usager non averti pourrait pourtant lui-même employer sa propre technique pour déterminer le rendement en question. Vous aurez plus informations sur alma-solarshop.fr
Comment une personne non avertie peut-elle procéder au calcul du rendement d’un panneau solaire ?
La puissance d’un panneau solaire s’exprime en kilowatts-crête, kWc pour l’abréviation. Il conviendrait donc de s’appuyer sur le kWc qui est une unité permettant de mesurer la production maximale que peut délivrer un panneau solaire dans les conditions idéales. Il s’agira donc de considérer le nombre de kilowatts-crête que distille le panneau solaire tant qu’il se retrouve dans les conditions idéales à savoir : un ensoleillement de 1000 watts/m2, une température ambiante de 25°, une orientation au sud, une inclinaison d’environ 30° et pour finir…, une absence d’ombrage. Cependant une personne exempte de toutes les données que voilà peut se trouver sa propre technique de calcul.